Il y a un an et demi, je pesai plus de 200 kilos à 26 ans. Je n’ai pas le chiffre exact car ma très chère et tendre balance étant limitée à 200 kilos ne m’affichait que le mot d’amour « Error« au lieu de m’indiquer mon poids. A l’heure où j’écris ce témoignage, je fais 103 kilos pour 1 mètre 81 dont 7 à 10 kg de peau en trop suite à ma perte de poids.
J’étais arrivé à un stade de ma vie où je ne pouvais plus marcher et le simple fait de monter les escaliers était un sport à lui tout seul. Il n’y a pas eu un événement déclencheur majeur, mais une succession de petits choses m’ont fait prendre conscience que je devais me prendre en main et de sortir de cette maladie qu’on appel l’obésité morbide (comme par exemple ma grand-mère de 80 ans qui se plaignait d’être fatigué alors qu’elle avait marché 10km pendant que moi au bout de 200 mètres je me demandai si je n’allai pas appeler les secours ou finir en roulant).
Aujourd’hui j’en rigole, mais c’est quelque chose de très difficile à vivre sur le moment. Le regard des autres, le regard de sa famille qui s’inquiète et qui malheureusement ne peut pas faire grand chose, son propre regard… Tant que ce déclic ne vient pas de soit-même, on reste condamné avec une épée de Damoclès sur la tête.
J’absorbai plus de 10000 calories par jour (et des mauvaises calories, fast food, gras, soda et j’en passe) et ne me nourrissais plus que de Macdonalds, pizza et autre nourriture de fast food et ma journée était un repas continu. Je mangeai pour tout le temps être plus que rassasié. Je n’ai pas de solutions miracles et je pense qu’il n’y en a aucune. Mon déclic a été de me dire que ma perte de poids je veux la faire pour moi, et non pour quelqu’un d’autre. Je n’ai pas fais de régime, mais un rééquilibrage alimentaire.
J’ai donc décidé d’agir seul et de ne pas passer par une opération pour régler mon problème d’obésité, car tant que je n’aurai pas réglé le problème dans ma tête, ça m’aurait servi à rien de faire une opération. Je n’ai pas souhaité passé par un diététicien, car au fond de moi je savais ce que je devais manger pour avoir une bonne hygiène de vie.
La première étape de mon rééquilibrage alimentaire a été de ne plus manger entre les repas, d’arrêter toutes les nourritures grasses, de supprimer toutes les boissons et soda et de manger à ma faim de la nourriture saine. Je voulais dans un premier temps habituer mon corps à dire tu dois manger que 3 fois par semaine et des aliments saints. Vous vous doutez bien que je ne pouvais dire à mon corps : « Passe de 3 pizzas 50 cm. à une salade d’endive« , je n’étais pas suicidaire.
Mes plats n’étaient pas très variés car je n’ai jamais été très bon cuisinier je pense que vous vous doutez bien, mais voici un exemple de ce que je mangeais :
– Le matin : 2 tartines de pain avec du beurre alléger, 2 petits suisse avec du faux sucre, un verre de jus d’orange et un fruit.
– Le midi : Une viande rouge ou blanche, un féculent et quelques fois une entrée de crudité ou un peu de légume.
– Le soir : Crudités ou soupe et 2 petits suisse mais jamais de féculent.
Cela m’a permis de perdre 40 kg, je n’ai fais aucun écart pendant tout ce temps malgré les anniversaires et les fêtes (je ne sais pas comment j’ai fais, mais j’ai réussi !).
Je sais que beaucoup personne de mon entourage me disait de m’autoriser de temps en temps un petit repas plaisir, ce qu’on appel dans d’autres régimes un repas de gala, mais je n’y voyais aucun intérêt car de mon point de vue j’allais faire du mal à mon corps en reprenant des aliments bons une fois puis retour à la diète juste après. Encore une fois ça reste mon point de vue, j’ai préféré donc me priver jusqu’à la fin, pour pouvoir de nouveau en profiter après.
Arrivé à 160 kg, je voyais que je ne perdais plus aussi rapidement qu’avant. J’ai donc décidé de me mettre au sport, alors que je n’en avais pas fais depuis plus de 15 ans. Pas facile de s’y mettre, déjà la décision me trottait dans la tête mais je n’arrivai pas à passer le cap. Même si je me sentais déjà mieux, je restai quand même à plus de 160 kg et s’inscrire dans une salle de sport ou aller à la piscine était impossible pour moi.
Jusqu’au jour où mon patron m’a parlé de David Blondiau, un coach sportif travaillant à 10 minutes du lieu de mon lieu de travail au Luxembourg. Mon patron m’a offert 2 séances de 1 heure par semaine pendant 2 mois, et j’ai décidé de franchir le cap et de tenter l’aventure. Dans toute ma période de régime, s’il y a bien un événement déterminant dans la réussite de ma perte de poids, c’est bien ce déclic là.
Déjà il faut savoir qu’avec David et son équipe, ce sont des cours de sports individuels, où on est directement mis à l’aise et en confiance. On sait que les coachs sont là pour nous aider et nous encourager et qu’il n’y a aucun jugement de leur part. Que l’on soit en surpoids ou non, tout le monde nous encourage à donner le meilleur de nous même et ça nous aide à savoir qu’on est pas tout seul à traverser cette épreuve.
En plus de ça, il faut savoir que le cadre de vie chez David est très agréable, les salles de sports sont toutes équipées, on est encadré sur tous les plans, douche à disposition après la séance “de torture” (et ça ça fait du bien).
Peu de temps après le sport, j’ai rencontré une fille qui est à l’heure actuelle en passe de devenir ma femme. Elle a décidé de m’accompagner dans mon combat et m’a concocté de bons petits plats très équilibrés pendant que je faisais mon sport.
Au fur et à mesure des séances je sentais vraiment le résultat tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. J’ai compris réellement l’intérêt du sport dans ma vie. Pourtant moi et le sport, c’était loin d’être gagné, même mon entourage ont du mal à croire que j’aime ça maintenant.
Le sport est un tout, en fait. Il permet de vous maintenir en forme, de prendre soin de vous, de vous sentir bien dans votre vie et vous apporte un équilibre. Je n’ai jamais été aussi bien dans ma vie que depuis que je fais du sport. Alors c’est peut-être pas des performances olympiques, mais je me dépense comme je peux et je m’améliore de jour en jour et ça me permet de décompresser tout en passant de bons moments.
J’ai fais de très belles rencontres chez David et j’encourage tous ceux que souhaitent se mettre au sport d’allant tester une de ses séances, vous verrez par vous-même que ça vaut le coup. Que vous soyez en surpoids, anorexique, sportif ou non, il y en a pour tout le monde et vous serez pas dessus du résultat.
Aujourd’hui, je suis encore un peu en surpoids mais je me sens beaucoup mieux qu’il y a qu’un an. Il n’y a vraiment pas de secret, une bonne hygiène de vie passe par une bonne alimentation et du sport. Et je peux vous assurer que si vous y croyez vraiment, vous y arriverez vous aussi. Donc qu’attendez-vous pour changer vous aussi vos vies ?